logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

vendredi, 24 juillet 2009

MARCO POLO Les voyages interdits (Gary Jennings)

MARCO POLO.jpg

MARCO POLO ,Les voyages interdits

Voici un livre de vacances à recommander et à méditer : aventures « touristiques » vers l’Orient 1271-1275.

Au cours des aventures de Marco Polo de son père et de son oncle Matteo , de Venise à la province des « Ouïgours et des Han » une leçon d’histoire et de mœurs où l’on voit que les pratiques religieuses entre autres ont peu évolué du XIIeme siècle à nos jours …… : édifiant !

Extraits :

P 146 :  « Le cuisinier du bord m’indiqua de son côté la raison pour laquelle il ne cuisait pas de pain :…….On raconte qu’un cuisinier romain inventa un jour cette nouvelle forme de nourriture (les pâtes) plus ou moins consciemment , quand son stock de farine eut «été inondé par une vague. Il pétrit ce qui restait en une pâte , afin de sauver ce qui pouvait l’être encore , puis la découpa en morceaux afin qu’elle séchât plus vite et devint solide . De là proviennent les nombreuses formes et tailles de vermicelles et de macaronis ».

P 246 « Les muezzin de Bagdad étaient tous aveugles . Intrigué je voulus savoir s’il fallait l’être pour occuper ce poste, s’il s’agissait d’une obligation prévue par l’islam. On me répondit que ce n’était pas le as cette spécificité répondant tout simplement à deux raisons fort pragmatiques .La première était que ces non-voyants ne pouvant occuper la plupart des autres emplois étaient heureux d’exercer cette fonction et n’exigeaient point trop forte rétribution. L a seconde c’es qu’ils ne risquaient pas de pêcher par curiosité malsaine en profitant de leur position surélevée pour jeter des regards impurs sur quelque décente femme montée sur son toit qui aurait ôté son voile- voire bien davantage- afin de prendre un bain de soleil. »

P 276 : « Je savais déjà que les hommes musulmans étaient tenus de cacher leurs femmes……Les musulmans dévots n’abordent jamais , entre hommes et femmes , le sujet de leurs relations sexuelles , ni même celui de leur couple…..Pourtant il me vint à l’idée en observant le masjid ce matin là que la méfiance de l’islam envers toute spontanéité sur question de la sexualité n’avait cependant pas réussi à éradiquer en totalité les formes de son expression . Regardez n’importe quel masjid…… »

P 332 : « Tout homme garde éternellement le même âge quelque part en son fort intérieur . seul ce qui est extérieur vieillit : son enveloppe corporelle et avec elle son simple prolongement qu’est le monde environnement. A l’intérieur il atteint un certain âge et le conserve pour le restant de ses jours. »

P 349 : La juive Esther lui dit : « Relis tes écritures, jeune homme .Tu y découvriras que depuis Abraham jamais les juifs ne se sont réfrénés pour donner leur avis et récriminer au besoin contre Dieu ………

Les Tsaddikim,des sortes de saints , comme vous les qualifieriez sans doute , vous chrétiens …..personne ne sait jamais qui ils sont , et eux même ne sont même ne pas au courant qu’ils sont des tsaddikim. Sinon , vois tu le simple fait d’intégrer cette donnée jetterait une ombre sur leur perfection. Mais ils arpentent le monde sans arrêt….. »

13:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bon tes diaporamas marchent même si il reste en haut du "code" que tu dois pouvoir effacer en haut de ta note.

C'est beaucoup de temps passé pour pouvoir obtenir tes félicitations, et du temps que je ne passe malheureusement pas à la lecture...

dominique

Écrit par : papydompointcom | dimanche, 26 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique