logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 06 novembre 2008

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT (Yasmina Khadra)

medium_ce_que_le_jour_doit_à_la_nuit.jpg


Ce que le jour doit à la nuit

Je n’hésiterai pas à mettre ce livre en N° 1 pour cette année !Voila tout d’abord un roman écrit dans un style merveilleux , limpide et poétique qui est déjà en soi un plaisir à savourer .
Ensuite le thème : le partage entre l’Algerie et la France d’une terre aimée que le héros du livre , Younes pour les musulmans , Jonas pour les chrétiens , ne peut et ne veut renier .
Enfin un Amour avec un grand A , indéfectible de toute une vie et une rédemption dont on a la réponse qu’à la fin de cette histoire si émouvante :
Younes est un jeune berbère aux yeux bleus et au visage d’ange né dans les Aures de parents très pauvres . Ceux-ci , ruinés confient son éducation à son oncle pharmacien à Oran……..

Extraits :
P 121 : « J’ai beaucoup aimé Rio Salado – Fulmen Salsum pour les Romains ; El-Maleh de nos jours……..Jadis c’était un territoire sinistré , livré aux lézards et aux cailloux , où de rares bergers s’aventuraient une fois par hasard et ne remettaient jamais plus les pieds ; un territoire de broussailles et de rivières mortes , où les hyènes et les sangliers régnaient en maîtres absolus- bref une terre reniée par les hommes et les anges que les pèlerins traversaient en coup de vent comme s’il s’agissait de cimetières maudits . Puis , des laissés pour compte et des trimardeurs en fin de parcours, en majorité des Espagnols , avaient jeté leur dévolu sur cette contrée teigneuse qui ressemblait à leur misère…. »

P 192 : « Un jour , il (mon oncle) vint dans ma chambre :
-Il faut que tu lises cet auteur . Il s’appelle Malek Bennabi . Comme bonhomme ,il n’est pas clair , mais son esprit l’est.
Il posa un livre sur ma table de chevet et attendit que je le prenne moi-même ; ce que je fis. C’était un bouquin d’une petite centaine de pages qui s’intitulait : « Les conditions de la renaissance Algérienne ».
Avant de se retirer il me fit : - N’oublie pas ce que dit le Coran : « Qui tue une personne aura tué l’humanité entière ».

P 281 : « Bien entendu , il est des choses qui nous dépassent , mais dans la plupart des cas , nous demeurons les principaux artisans de nos malheurs. Nos torts , nous les fabriquons de nos mains ….. »

P 291 : « Prends femme, Younes. Seul l’amour est capable de nous venger des coups bas de la vie . Et souviens toi : si une femme t’aimait , aucune étoile ne se mettrait hors de ta portée , aucune divinité ne t’arriverait à la cheville ».

P 379 : « Si tu veux faire de ta vie un maillon d’éternité et rester lucide jusque dans le cœur du délire , aime…..Aime de toutes tes forces , aime comme si tu ne savais rien faire d’autre, aime à rendre jaloux les princes et les dieux….car c’est en l’amour que toute laideur se découvre une beauté »

P 405 : « …..je suis aux portes de la mémoire , ces infinis bobines de rushes qui nous archivent, ces grands tiroirs obscurs où sont stockés les héros ordinaires que nous avons été , les mythes camusiens que nous n’avons pas su incarner , enfin les acteurs et les figurants que nous fumes tour à tour , géniaux et grotesques , beaux et monstrueux , ployés sous le fardeau de nos petites lâchetés , de nos faits d’armes , de nos mensonges, de nos aveux , de nos serments , et nos abjurations , de nos bravoures et nos défections , de nos certitudes et de nos doutes ; bref , de nos indomptables illusions. »

14:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Kadra est un écrivain magnifique, je m'apprête à ouvrir celui ci dès la fin de Rushdi
que le jour te soit bon, Fanfan du fatras

Écrit par : framboisine | jeudi, 06 novembre 2008

Je pense que ce livre doit nous faire mieux comprendre la tristesse de beaucoup qui ont ou doivent quitter la terre de leur ancêtres! Amitié FAN

Écrit par : FAN | lundi, 10 novembre 2008

Pas pu commenter ton diaporama sur l'automne : pourquoi la nature n'est -elle pas aussi somptueuse toute l'année ?

dominique

Écrit par : papydompointcom | lundi, 10 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique