logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

dimanche, 03 février 2008

L'APPRENTISSAGE du BONHEUR (Tal Ben-Shahar)

Une réflexion à l’usage des citoyens du XXI eme siècle sur la meilleure façon d’accéder au bonheur , malgré leur leurs préjugés , leurs idéologies ou leurs ambitions voire leurs religions contradictoires , dont ils ont prisonniers .
Bien sûr , nous avons tous notre petite idée sur cette philosophie , mais il peut être utile de nous montrer du doigt les erreurs à éviter et les pistes à creuser .
L’auteur , titulaire d’un doctorat en psychologie et en philosophie, professeur à l’université de Harvard , se propose de nous y conduire .

Extraits : P 24 : « Aux Etats-Unis, le nombre de dépressifs est dix fois plus élevé que dans les années 60………………..Parallèlement à la croissance rapide de l’économie chinoise ,on observe dans ce pays une augmentation proportionnelle du nombre d’enfants et ‘adultes victimes d’angoisse et de dépression » .

P 123 : « Le sentiment d’avoir librement choisi ses buts conditionne donc leur caractère auto concordants, ce que les citoyens des pays libres soient généralement plus heureux que ceux des régimes répressifs . Pourtant , nombreux sont les gens qui , dans les démocraties éclairées se sentent presque en permanence réduits en esclavage -non par leur gouvernement mais par des facteurs extrinsèques auto imposés . »

P 144 : « L’existence de « défavorisés de l’opulence » explique dans une certaine mesure que le nombre de cas de dépression soit en hausse dans nos sociétés d’abondance relative , et que la dépression frappe des individus de plus en plus juvéniles. Nombre de jeunes ont , littéralement eu une vie trop facile ».

P 160 ! « La psychologue Amy Wrzesniewski et ses collègues avancent qu’il existe trois manières de vivre son travail : comme simple emploi (un boulot), une carrière ou une vocation .Un emploi est principalement perçu comme une corvée……..une carrière , on est essentiellement motivé par des facteurs extrinsèques tels que l’argent , l’avancement , le pouvoir le prestige……….
Pour celui qui obéit à une vocation , le travail est une fin en soi ……..on travaille d’abord parce qu’on le veut . On a des motivations intrinsèques et on éprouve un sentiment de plénitude personnelle ».

P 192 : « S’aider et aider les autres sont deux démarches intrinsèquement liées : plus on secourt autrui, plus on est heureux ; et plus on est heureux , plus on est enclin à aider les autres ».

P 238 : « Lors d’un séminaire de management que j’ai organisé un jour , certains participants ont établi un parallèle entre les membres d’une entreprise et un ensemble de crabes qu’on jette dans l’eau bouillante . Quand un crabe tente de sortir de la casserole , les autres le retiennent - non parce que cela va les aider eux-mêmes à s’en sortir , mais parce qu’ils refusent que lui s’en sorte et pas eux . Le besoin de faire plonger les autres provient ‘une vision matérialiste du monde – un monde où les ressources sont un jeu à somme nulle et où la réussite de l’un implique la faillite de l’autre, où ce qui profite à l’un ne peut que nuire à l’autre »
.

medium_l_apprentissage_du_bonheur.jpg

Commentaires

BRAVO, c'est vrai, le travail c'est la santé, reste à savoir lequel est le meilleur pour celle-ci??
"AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES" ressemble à "Aimez vous les uns les autres" Si si, il faut y croire dans le fond et la forme et si il y aura moins de suicidés, l'on saura pourquoi!! AMITIE FAN

Écrit par : FAN | lundi, 04 février 2008

Parceque mon travail a été une vocation j'y ai pris bien du plaisir,mais l'heure de la retraite va bientot sonnée et j'y prendrais bien du plaisir aussi,si Dieu le veut.J'ai eu la chance de connaître peu de crabe dans notre entreprise,et on a su s'aider les uns les autres.Bonne journée Claude

Écrit par : heraime | mercredi, 06 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique